user_mobilelogo
L’opération « Mobile sans ma voiture » démarre le 18 novembre et se termine le 16 décembre.
Nous sommes à quelques jours du démarrage de l'opération. Aussi le processus d'inscription se fait en une seule étape :

  • Complétez le formulaire et joignez les pièces nécessaires (liste ci-dessous) pour à votre inscription avant le 12 novembre à minuit.

  • Vous recevrez un mail de confirmation qui vous donnera le lieu de rendez-vous et des informations pratiques.

  • Le 18 novembre au matin, vous amenez votre voiture au point de stockage et les titres de transports pour vous et votre famille vous seront remis. Les partenaires de la mobilité seront présents pour vous délivrer les informations dont vous aurez besoin.

  • Pendant toute la durée de l’opération, des conseillers sont à votre disposition pour vous aider sur vos questions de mobilité.

  • Le 16 décembre au matin, vous récupérez votre voiture et vous participez à un atelier-débat pour nous partager votre expérience.

Pièces nécessaires à l'inscription :

  • Pour les membres du foyer ne disposant pas de carte Transpass (RTM) : Pièce d’identité en cours de validité et photo d’identité
  • Pour les membres du foyer disposant de la carte Transpass (RTM) : Numéro de la carte
  • Pour la personne du foyer pour laquelle nous établirons la carte Zou (TER PACA) : Pièce d’identité en cours de validité et photo d’identité
  • Pour les adultes susceptibles d’utiliser les services d’autopartage (Citiz-Totem) : Permis de conduire et un RIB (en cas de dépassement des crédits d'utilisation gratuits de Citiz et Totem - 50 € par service et par famille)
Le but de notre opération « Mobile sans ma voiture » est de promouvoir les transports en commun et alternatifs à la voiture, ainsi que la mobilité douce.

  • En échange de votre véhicule une carte de transport vous sera remise et vous permettra la libre circulation sur l’ensemble des transports en commun pendant de la durée de notre opération.
  • En cas d’impondérable, vous pouvez néanmoins récupérer votre voiture, mais vous renoncerez alors à poursuivre l’opération et aux avantages offerts par les partenaires.

Votre véhicule sera gardé sur un parking municipal dans le 8ème arrondissement.

  • L’adresse vous sera communiquée quelques jours avant le début de l’opération.
  • L’accès y est contrôlé et régulé par une barrière fermée la nuit.
  • Des rondes de surveillance y seront effectuées régulièrement pendant toute l’opération.
  • Par ailleurs, une assurance spécifique (en plus de la vôtre) est souscrite par l’organisation.

L’opération « Mobile sans ma voiture » vous permet :

  • de bénéficier des crédits d'utilisation sur les services de mobilité partagés (Voitures et vélos en libre-service)
  • de la libre circulation sur l’ensemble du réseau de transport en commun de la RTM (forfait XL) : Bus, Métro, Tramway, Ferryboat et des Trains Express Régionaux (TER) dans Marseille jusqu’à Septèmes. De plus, ce Pass XL comprend aussi les trajets sur le réseau Bus de l'Etang (à Marignane, Saint Victoret et Gignac) ou sur Ciotatbus (à La Ciotat et Ceyreste).

Ainsi grâce à « Mobile sans ma voiture » vous pourrez réaliser des économies de déplacements et de frais d’essence ainsi que vous épargner la frustration générée par les embouteillages.
En participant à cette opération vous participez à la construction d’un nouveau Marseille : où la voiture individuelle serait moindre et permettant ainsi la diminution des embouteillages, de la pollution et surtout l’amélioration de la qualité de vie.

La Métropole Aix Marseille Provence fournit aux participants qui le demandent un "Pass 30jour +" sur une ligne Cartreize et le réseau urbain en correspondance : par exemple Marseille-Aix + Aix en Bus et Pays d Aix Mobilité, ou Marseille-Martigues et réseau Ulysse de Martigues et Istres, etc)
 Dans le cas où vous ou les personnes habitant sous le même toit que vous disposez déjà d’abonnements ou de forfaits auprès d’un ou plusieurs partenaires de l’opération, vous ne pouvez ni prétendre à bénéficier des offres proposées, ni exiger une diminution du prix des forfaits sur lesquels ils se sont engagés avant le début de l’opération.
En participant à notre opération « Mobile sans ma voiture » vous vous engagez à communiquer toutes les informations utiles aux organisateurs pour comprendre et mesurer les effets de la suppression de la voiture individuelle.
Citiz et Totem Mobi mettent à votre disposition leurs réseaux d’auto-partage tout au long de l’opération « Mobile sans ma voiture ».

  • Ainsi vous pourrez consulter les disponibilités des véhicules en temps réel depuis votre smart phone via leur application ou site Internet.
  • Leurs flottes sont suffisamment importante pour garantir qu’il y a toujours des véhicules disponibles, quitte à aller le chercher un peu plus loin.

Dans le cadre de notre opération « Mobile sans ma voiture » vous ne payez rien.
Cependant, vous bénéficiez de crédit d’utilisation pour les services Citiz et Totem (d’un montant de 50 € par service et par foyer), si vous décidez d’utiliser ces services au-delà de ces montants, le paiement s’effectue directement par prélèvement sur compte bancaire : à cette fin, nous vous demanderons de nous communiquer un RIB par foyer de façon à établir l’autorisation de prélèvement qui sera signé le jour du dépôt du véhicule.
Ce n’est pas une obligation pour s’inscrire.
Si vous n’en possédez pas, la première carte est gratuite et elle vous sera créé et remis le premier jour de l’opération.
Pour vous aider à organiser votre quotidien sans voiture, vous pouvez consulter les sites : www.lepilote.com ou www.pacamobilite.fr ou vous rendre à la Maison de la Mobilité de Marseille (située près de la gare routière, au sein de la gare Saint-Charles).
Comme tout client de la RTM, vous pourrez utiliser les transports en commun RTM (Bus/ Métro/ Tramway/FerryBoat) aussi bien en semaine qu’en week-end sans limitation de voyage.
Sur le site Internet http://www.mobilesansmavoiture.fr/ rubrique Inscrivez-vous

bandeau logos